Toutes les news

Académie26.09.2016

Le match du week end!

Pays d'Aix Football Club

Pays d'Aix Football Club

 

Un début de match pourtant encourageant

Une défaite et des regrets pour les Aixois. S’ils ont tenu le match nul la semaine dernière, ils ont cédé à domicile et se sont incliné contre Six Fours, sous un soleil de plomb. Et pourtant, après un début de match appliqué du PAFC on pouvait se demander comment les Varois tiendraient tout le match. Supérieurs physiquement et remportant la plupart des duels, nos joueurs font une bonne entame de match en menant des assauts répétés sur le côté gauche du terrain, par l’intermédiaire du numéro 4 Yohan Jallade. Pendant les 15 premières minutes de jeu, les Aixois ont dominé leur sujet avec plusieurs actions et deux duels perdus par les attaquants face au gardien. Leurs courses en profondeur et leur jeu en l’air font mal à la défense rouge et jaune, qui a du mal à tenir le rythme et qui ne presse pas haut.

Mais à la 23ème minute et contre le cours du jeu, un coup-franc est concédé par les locaux au milieu du terrain. Fait de jeu qui aurait pu être anodin si le centre distillé par le défenseur Varois n’était pas atterrit sur la tête d’un joueur, seul face au gardien qui n’a pas le temps de sortir et qui se fait lober. Un but évitable mais qui va complètement changer la physionomie du match.

La fin de la première période est plus disputée, avec des actions des deux côtés et surtout de belles occasions aixoises, avec à la 30ème minute Yohan Jallade - encore lui - qui déborde et rentre dans la surface, avant de buter sur le gardien et de retoucher le ballon qui échoue à quelques centimètres du poteau gauche. Beaucoup de fautes sont signalées, notamment contre le PAFC qui bute contre l’intelligence des adversaires qui se laissent tomber facilement lors des contacts. Deux cartons jaunes sont d’ailleurs adressés aux joueurs en Noir.

Une deuxième mi-temps plus tactique

Après la mi-temps on espère réussir à s’imposer dans le jeu comme on l’a fait au début de la première période. Mais les adversaires semblent plus solides, ils lisent facilement les courses des attaquants et coupent toutes les passes dans leur partie de terrain. Menés par un excellent numéro 8, les Rouges et Jaunes vont se montrer dangereux dans la moitié de terrain aixoise, avec une grosse occasion à la 43ème minute. Puis, pendant une dizaine de minutes, le PAFC va retrouver des occasions de but, mais les adversaires jouent sur le physique. Si le ballon passe toujours bien par la gauche, on assiste à 5 fautes en 8 minutes concédées par nos joueurs, dont aucune n’est sanctionnée d’un carton jaune par l’arbitre. L’entraineur Camille Gelas fait plusieurs changements et tente de reprendre le dessus, mais les Rouges et Jaunes attaquent et mettent en danger la défense qui reste solide, à l’image du capitaine Raphaël Guippe qui s’impose dans tous les duels.

Face aux attaques répétées des adversaires, le coach décide de faire trois changements d’un coup à 10 minutes de la fin, en passant à trois défenseurs pour amener du rythme. Cela fonctionne plutôt bien, avec des attaques aixoises et un beau coup-franc à environ 22m des cages plein axe, frappé fort par Mattéo Foujeanet qui hélas tire sur le gardien. La fin de match sera triste sur le plan des occasions de buts, avec beaucoup de fautes tactiques pour casser le rythme Aixois. Le match se termine donc sur une victoire des visiteurs, qui sans démériter laissent tout de même de la place pour les regrets, au vu du match et surtout de la première mi-temps. Pour Camille Gelas, l’entraineur, on a assisté à « Un match très engagé de notre part avec énormément de difficultés pour finir nos situations devant le but » Ils ont donc selon lui eu « un manque de réalisme cruel qui nous pénalise encore une fois face à une équipe de Six Fours très accrocheuse et solidaire ».

Loris VOYER

Pour toutes information concernant le PAFC:

Twitter: @PaysAixFC
Facebook: /PaysAixFootballClub
Google plus: /+PaysAixFC
Site web: www.pafc.fr

Partenaires