Toutes les news

Académie30.08.2016

Un tournoi prestigieux organisé par le Pays d’Aix FC!

Pays d'Aix Football Club

Pays d'Aix Football Club

 

Samedi, huit équipes ont participé au tournoi U15 Ligue du Pays d’Aix FC au Stade Carcassonne. Organisé par le club aixois, l’événement a connu un grand succès, tant auprès des joueurs et entraineurs que des spectateurs : L’Olympique de Marseille, l’AS Monaco, l’AC Ajaccio, l’AS Cannes, l’EFC Fréjus St Raphaël, l’US Le Pontet, le Gap Foot 05 et le PAFC y ont pris part.

Séparées en deux groupes avant des phases finales nommées pour l’occasion « Europa League » et « Ligue des Champions », les équipes se sont affrontées sur le terrain synthétique et sur la pelouse sous un soleil ardent. Très serrés, les matches ont prouvés que les équipes sont venues, certes pour s’amuser, mais aussi pour préparer leur saison. En effet, le niveau de jeu sur le terrain était assez élevé pour un tournoi de pré-saison comme celui-ci, et l’ambiance dans les tribunes était digne de celle des grands matches. De plus, les joueurs ont pu découvrir une méthode pour départager les équipes lors d’un match nul qui était utilisée il y a quelques années par la ligue de football aux USA : les tireurs se trouvent dans le rond central et doivent s’approcher des buts puis tirer dans un temps imparti. Ces « shoot out » ont donc été utilisés lors du tournoi comme une alternative à l’habituelle séance de tirs au but.

La journée a donc été une réussite, confirmée par Cyrille Lopez, entraîneur de l’AS Cannes, gagnant du tournoi : « Tout s’est très bien passé, nous avons été bien reçus, et nous avons bien joué durant tout le tournoi. On a un groupe complet et nous avons affronté de bonnes équipes » finit celui qui soulèvera le trophée du vainqueur, réplique de la fameuse coupe aux « grandes oreilles ". Même constat pour Kaddous Belayel, éducateur des U15 de l’OM : « C’était impeccable, rien à dire sur l’organisation. Des vestiaires aux repas, en passant par les guides pour chaque équipe, c’était bien pensé. Pour notre équipe c’était intéressant, on a beaucoup de 1ère année dans le groupe et ils ont joué contre des joueurs qui avaient un an de plus et physiquement ça se ressentait. Mais on a tenu bon et montré qu’on pouvait rivaliser, c’est une bonne préparation pour notre saison à venir (en DHR) » nous explique-t-il. « C’était un tournoi dans un bon esprit et vraiment à refaire…mais avec moins de soleil s’il vous plaît ! » conclut-il en plaisantant.

Pour ce qui concerne les performances des jeunes aixois, le classement final n’est pas flatteur (8ème place) mais reste anecdotique. Comme le rappelle Camille Gelas, l’éducateur de l’équipe : « Pour nous, il s’agissait avant tout d’un tournoi qui ponctue une semaine de stage à Ste-Tulle. J’ai pu jauger l’état de forme de très nombreux joueurs, des 1ère et des 2ème année, en les poussant dans leurs derniers retranchements physiques face à de très belles formations. Ce que je retiens surtout, c’est l’excellent état d’esprit de toutes les équipes engagées et l’implication de tout un club derrière un événement important »

La soirée qui suivit la remise des récompenses fut organisée en l’honneur des nombreux partenaires du Club tout en fêtant l’inauguration du nouveau Club House du Pays d’Aix FC. Comme l’explique Sébastien Filippini, le Président du PAFC : « Ce Club House est le lieu qui manquait cruellement au club. Il permettra de recevoir dans de bonnes conditions les parents pendant que leurs enfants s’entraineront ou les différents Partenaires à l’occasion de soirées que nous organiserons en leur honneur. Cet été, nous avons profité de la trêve pour faire les aménagements que nous n’avions pu obtenir pendant la construction et ainsi vraiment adapter les lieux à nos besoins. C’est vrai qu’il reste encore quelques malfaçons à reprendre mais nous allons nous adapter… nous avons l’habitude ! ». Après une visite guidée des lieux, les Partenaires ont eu droit à une présentation des actions menées pour développer le club : « Nous avons désormais 3 employés au club à qui nous avons confié les catégories U13, U15 et U17 ainsi que des missions de secrétariat et de communication. Dans la droite lignée de notre politique de restructuration du club, nous allons pouvoir passer un nouveau cap avec ces trois passionnés de football et totalement dévoués pour le Club. Ils seront bien évidemment épaulés par tous les bénévoles du club et dirigés par notre Directeur Sportif, Cyril Granon, ou notre Manager Général, Thierry Dumortier. Mais ce soir, avec nos Partenaires, je savoure ces moments qui ponctuent tant d’heures de travail » conclut le Président.

Retrouvez les photos du tournoi dans club/photos.

Loris VOYER

Classement final :

1- AS Cannes

2- US Le Pontet

3- EFC Fréjus St Raphaël

4- AS Monaco

5- Gap Foot 05

6- AC Ajaccio

7- Olympique de Marseille

8- Pays d’Aix FC

Pour toutes information concernant le PAFC:

Twitter: @PaysAixFC
Facebook: /PaysAixFootballClub
Google plus: /+PaysAixFC
Site web: www.pafc.fr

Partenaires