Le Pays d’Aix FC a toujours pour ambition de réunir dans toutes les catégories, masculines comme féminines, les meilleurs footballeurs du bassin Aixois. Pour y parvenir, nous souhaitons regrouper des éducateurs à la hauteur de cette ambition pour instaurer une philosophie de jeu commune à toutes ces catégories, mais de manière bien évidemment adaptée selon les âges de nos licencié(e)s.
L’objectif est de reconstruire un grand club fondé sur les valeurs nobles du football : culture de la victoire, beau jeu, travail, et fair-play pour finalement arriver aux notions de « plaisir » et « amour du maillot ».
Les différents aspects du projet sportif du Pays d’Aix FC sont définis ci-après.
Notre projet sportif incorpore la politique de jeu établie par les éducateurs et validée par le Directeur Sportif et le Conseil d’Administration, qui intègre notamment le Programme Educatif Fédéral.
1- Professionnalisation de l’encadrement sportif et administratif
Encadrement administratif
Le club a toujours bénéficié de bénévoles dévoués et compétents. Cependant, nous devons améliorer et renouveler les compétences administratives.
L’emploi d’un(e) secrétaire à temps plein devient incontournable afin d’enregistrer les licences en début de saison, assurer le lien entre le club avec les instances (Ligue, District, Service des Sports) et les parents (informations).
Des aides ponctuelles (contrats civiques) pourront lui être adjointes pour faire face aux pics d’activité administratifs (licences).
La communication est devenue un pilier du fonctionnement d’un club. C’est la raison pour laquelle nous devrons rechercher un « Community Manager » pour assurer la communication quotidienne du club à travers les réseaux sociaux ou le site internet. Il sera également le lien avec la presse car nous n’avons jusque-là négligé ce domaine.
Encadrement sportif
Nous devons poursuivre la professionnalisation de notre équipe d’encadrement sportif.
Nous comptons actuellement 3 éducateurs employés à temps plein ou assimilés, accompagnés d’éducateurs en contrat civique ou BPJEPS. Enfin, il nous reste des éducateurs bénévoles défrayés.
L’objectif est d’avoir 4 éducateurs employés à plein temps pour les équipes de compétition. (Séniors, U19, U17 et U15). Ces éducateurs pourront également s’occuper de l’école de football (U13, U11, U9 et U7)
Si nous confirmons notre volonté de développer le football féminin, cela passera par la mise en place d’un éducateur employé également.
Ces embauches ne seront possibles, dans leur totalité que grâce au retour des emplois aidés tant que la structure financière du club sera celle d’un club amateur.
Enfin, nous devrons continuer à prendre en charge des BPSJEPS qui présentent l’intérêt de former nos éducateurs à très faible coût.
Organisation Sportive proposée
- Séniors :
- Equipe 1ère: 1 entraineur principal + 1 entraineur adjoint + 1 dirigeant
- Equipe réserve : 1 entraineur principal + 1 dirigeant
- Equipe U17 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U16 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe Réserve U17/U16 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U15 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U14 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe Réserve U14/U15 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U13 Elite : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U13 Niveau 1 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U13 Niveau 2 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U12 Elite : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U12 Niveau 1 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U12 Niveau 2 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U11 Niveau Elite : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U11 Niveau 1 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U11 Niveau 2 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U10 Niveau Elite : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U10 Niveau 1 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Equipe U10 Niveau 2 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Groupe U9 : 2 éducateurs + 2 dirigeants
- Groupe U8 : 2 éducateurs + 2 dirigeants
- Groupe U7 : 2 éducateurs + 2 dirigeants
- Groupe U6 : 2 éducateurs + 2 dirigeants
- Babyfoot : 2 éducateurs
- Féminines Séniors : 1 entraineur + 2 dirigeants
- Féminines U17 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
- Féminines U15 : 1 éducateur principal + 1 dirigeant
Le Directeur Sportif garde la responsabilité de l’ensemble de la section sportive du club.
Soit au total : 3 entraineurs + 1 adjoint, 30 éducateurs, 32 dirigeants, 1 Directeur Sportif.
Cet encadrement est dimensionné pour les effectifs suivants
- Séniors :
- Equipe 1ère: 20 joueurs
- Equipe réserve : 20 joueurs
- Equipe U17 : 20 joueurs
- Equipe U16 : 20 joueurs
- Equipe Réserve U17/U16 : 20 joueurs
- Equipe U15 : 20 joueurs
- Equipe U14 : 20 joueurs
- Equipe Réserve U14/U15 : 20 joueurs
- Equipe U13 Elite : 15 joueurs
- Equipe U13 Niveau 1 : 15 joueurs
- Equipe U13 Niveau 2 : 15 joueurs
- Equipe U12 Elite : 15 joueurs
- Equipe U12 Niveau 1 : 15 joueurs
- Equipe U12 Niveau 2 : 15 joueurs
- Equipe U11 Niveau Elite : 15 joueurs
- Equipe U11 Niveau 1 : 15 joueurs
- Equipe U11 Niveau 2 : 15 joueurs
- Equipe U10 Niveau Elite : 15 joueurs
- Equipe U10 Niveau 1 : 15 joueurs
- Equipe U10 Niveau 2 : 15 joueurs
- Groupe U9 : 16 joueurs
- Groupe U8 : 16 joueurs
- Groupe U7 : 16 joueurs
- Groupe U6 : 16 joueurs
- Babyfoot : 12 joueurs
- Féminines Séniors : 25 joueuses
- Féminines U17 : 25 joueuses
- Féminines U15 : 25 joueuses
Soit au total de 160 joueurs en compétitions, 165 joueurs en animation, 76 joueurs en école de foot et 75 féminines.
L’effectif total est donc de 476 joueurs et joueuses.
A ceux-là pourront ce rajouter environ 20 vétérans.
En termes de licenciés la structure serait alors dimensionnée pour :
- Environ 15 membres du bureau et administratifs
- 67 membres de l’encadrement sportif
- 476 joueurs et joueuses
Soit un total de 558 licenciés.
Le club compterait ainsi 23 équipes auxquelles s’ajoutent 4 groupes (hors babyfoot) qui représentent 2 équipes chacun. Au total, il y aurait 31 équipes.
Services auprès du secteur sportif
Des « services externes » au sportif peuvent largement améliorer ses performances. Certains de ces « services » ont déjà été mises en place lors de cette saison 2017/2018.
- Ostéopathe/Kinésithérapeute : à ce jour, il intervient 2 fois par semaine, à raison de 2 heures par séance. Cette organisation permet un suivi de nos sportifs efficace. Si les effectifs viennent à se développer comme prévu (de 430 à 560), il sera nécessaire d’augmenter la fréquence à 3 fois par semaine.
- Préparateur physique : à ce jour, nous n’avons pas de préparateur physique. Pour éviter une charge supplémentaire, il conviendra de trouver un membre de l’encadrement sportif apte à cette prestation (entraineur adjoint des séniors, par exemple).
- Recruteurs : ce domaine restera à étudier. Dans un premier temps, les éducateurs resteront en charge du recrutement. Nous pouvons envisager cette charge auprès des éducateurs de l’école de football ou du football d’animation dont les matchs ont lieu le samedi alors que la plupart des compétitions a lieu le dimanche.
- Soutien scolaire : A ce jour, nous sommes partenaire d’AMHIFY, organisme de soutien scolaire. Ce service est payant, en direct par les familles, mais les enfants peuvent bénéficier de ce service au sein de nos installations.
Ce soutien scolaire peut avoir lieu lors des stages ou avant les entrainements. Il permet aux enfants en difficulté scolaire de se libérer de leurs devoirs et d’améliorer leur situation pour les autoriser à pratiquer leur sport favori l’esprit serein.
2- Développement des relations « extérieures »
Relations avec la Ligue et le District
La présence de nos représentants auprès des instances du football est un atout indéniable. Il s’agit d’une sorte de « lobbying » à assurer auprès des dirigeants de la Ligue et du District afin de faciliter nos relations.
Cette présence devra se faire notamment auprès de la Direction Technique afin d’être informés au plus tôt sur les éducateurs nouvellement formés.
Cette démarche est donc en corrélation avec la « professionnalisation » de l’équipe d’encadrement sportif.
Relations avec les écoles
C’est le domaine que nous devons absolument développer rapidement. En effet, nous avons balbutié dans le cadre des relations avec les écoles ces dernières années. Il nous faut contacter les directeurs d’écoles et les proviseurs de collèges.
Pour les écoles nous pourrions proposer des activités « football » dans le cadre du dispositif « POIVRE ». L’objectif est de canaliser vers notre club, dès le plus jeune âge les éléments présentant des dispositions particulières pour le football. Nous enverrions les éducateurs de l’école de football pour assurer la « fidélisation » des enfants susceptibles de nous rejoindre.
Pour les collèges, nous pourrions proposer des « classes foot », aux horaires aménagés pour adapter le temps scolaire aux activités sportives, tout en intercalant les temps de « devoirs ».
Enfin, nous devrions aller jusqu’aux facultés, notamment par l’intermédiaire de Gilles Signoret, Directeur des Sports de la Faculté Aix-Marseille, dont l’équipe de football est multiple championne de France Universitaire. En effet, les joueurs composant ces équipes cherchent souvent des clubs supports car les championnats universitaires n’ont pas de calendrier dense.
Relations avec les clubs extérieurs
Nous avons mis en place le Projet Communautaire ces dernières années. Les bénéfices directs n’ont pas été à la hauteur des attendus. Cependant, il a permis un rapprochement avec quelques-uns de ces clubs.
Il est donc proposé de geler ce projet communautaire le temps d’opérer les modifications internes de notre club tout en maintenant les relations plus que cordiales avec les clubs partenaires (participation aux tournois et plateaux organisés par ces clubs, invitations aux nôtres, etc…). Toutefois, nous n’interdirons pas à un joueur issu de ces clubs de nous rejoindre. Cependant, nous n’opérerons pas à leur encontre de « démarchage sauvage ».
Amplification des événements sportifs et extra-sportifs
- Tournois et stages
Sous la houlette de nos éducateurs salariés, les tournois et stages sont désormais très bénéficiaires. La rentabilité (financière) de ces tournois et stage s’est d’ailleurs accélérée grâce aux investissements engagés la saison dernière (sono, barbecue, friteuse). Leur expertise permet en outre l’organisation de tournoi de plus en plus appréciés par les clubs invités.
De la même manière, les stages sont de plus en plus prisés. Il s’agira donc de maintenir ces stages à l’occasion des vacances (hors Noël).
- Business Club
L’organisation de cessions Business Club devra être multipliée afin de séduire toujours plus nos sponsors actuels et potentiels. En effet, le sponsoring constituera la première source de revenus du club dans les années à venir.